Skip to main content

24 février 2023

Fonds d’immobilisations communautaires : Une subvention contribue à inspirer une murale accueillante dans les Tours MacLaren

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn

Une murale dans la salle communautaire des Tours MacLaren a fait de ce lieu, un espace où les locataires retrouvent tous un petit peu d’eux-mêmes.

La réalisation de la murale, qui représente les résidents et la communauté, a été financée par le Fonds d’immobilisations communautaires de LCO. Le projet a également bénéficié d’un appui de MASC, une organisation communautaire, basée à Ottawa, qui apporte les arts et la culture à plus de 150 000 enfants, jeunes, adultes et aînés chaque année.

La communauté a inspiré les éléments que l’on retrouve dans la murale; on y reconnaît la tour et ses balcons entourés de garde-corps blancs et à côté, le petit garde-manger communautaire, le charmant jardin communautaire, ainsi que cossues maisons en face.

C’est une coïncidence qui a décidé d’une partie de la murale, souligne l’artiste Kseniya Tsoy : « Nous étions déjà en train de peindre les murs qui nous avaient été assignés, dit-elle, quand l’agente  de développement communautaire m’a raconté que l’une des locataires lui avait dit combien cela était important pour une personne de voir sa langue affichée dans un espace public, même si ce n’est qu’un seul mot. Cela a donné une toute nouvelle impulsion à notre projet, et nous avons décidé d’écrire bienvenue dans toutes les langues qui sont parlées dans l’immeuble. »

Doreen Stevens, une artiste algonquine de la région, a suggéré à son tour d’inclure un érable, un arbre qui revêt une grande importance pour le peuple algonquin. L’idée des feuilles en forme de main est venue d’une affiche créée par un locataire.

Chaque personne qui a participé au projet a enrichi la peinture. Certains membres de la communauté y ont proposé leur langue, et d’autres locataires ont servi de modèles pour la murale.


All


New Gallery